Une intervention plus radicale était nécessaire : l’extraction des dents restantes (parfois seulement des moignons abimés) et la pose d’implants. C’est alors que VitalCenter et le chirurgien-dentiste en chef de l’établissement, le Docteur PÉTER György , ainsi que la technologie All-on-4 sont entrés en action.
« Ce qui a été construit à midi s’est écroulé la nuit….. »
Je suis né dans les années 50, à une époque où les soins dentaires étaient d’un niveau très différent de celui d’aujourd’hui ; on avait par exemple une peur terrifiée du dentiste scolaire, et à juste titre. Mes dents ont commencé à s’abîmer très vite, j’ai eu ma première couronne à 16 ans. J’ai trouvé un excellent dentiste presque immédiatement. Je lui ai été fidèle pendant quarante ans, et je fréquente son cabinet depuis lors – malheureusement, beaucoup plus souvent que je ne le voudrais.Il s’est dévoué à sauver mes dents, nous avons subi ensemble de nombreux traitements de canal, obturations et restaurations ; tous ces traitements ont demandé beaucoup d’efforts et de dévouement de notre part à tous les deux. Au fil des années, la récession gingivale s’est installée, mes gencives reculant, les bridges duraient de moins en moins longtemps – 3 à 5 ans seulement. Je me sentais comme les bâtisseurs du château légendaire de Deva : « Ce qui a été construit à midi s’est écroulé la nuit, ce qui a été construit la nuit s’est écroulé le matin. » J’ai souffert avec mes dents, disons que j’ai de la chance, je suis une personne patiente et je peux supporter la douleur. Mon médecin consciencieux m’a indiqué lors de la réalisation du dernier bridge que s’il devait être retiré, la seule solution serait des implants. Ou un dentier amovible.
J’ai dit non à ce dernier sans hésiter, mais j’ai immédiatement dit oui à l’implant. La décision a été facile à prendre, car j’avais l’exemple de mon mari les dents du fond de qui avaient été remplacées par des implants deux ans avant.Il est allé voir le Docteur PÉTER György au VitalCenter sur la recommandation d’un ami, et je peux vous dire qu’il est très heureux de ses dents depuis lors. Et bien que mon dentiste m’ait également recommandé un spécialiste pour l’intervention, il n’y avait aucun doute dans mon esprit que je voulais aller au VitalCenter et chez György Péter avec ce problème, car je savais que les médecins y travaillent non seulement trés bien et vite mais, comme le disent nos amis, qu’ils effectuent l’opération dans un environnement agréable. Dans mon cas, tout s’est passé comme sur des roulettes : lors de la consultation, j’ai eu une évaluation de mon état, puis j’ai immédiatement reçu un devis précis et détaillé et un rendez-vous pour mon premier traitement.
Le chemin vers la plénitude
La première chose que le Docteur PÉTER a faite a été d’arracher les dents restantes, ou plus exactement les moignons, de ma mâchoire supérieure, soit neuf en tout. En une seule séance. Et il a immédiatement placé les quatre implants. La première chose que le Docteur PÉTER a faite a été d’arracher les dents restantes, ou plus exactement les moignons, de ma mâchoire supérieure, soit neuf en tout. En une seule séance. Et il a immédiatement placé les quatre implants. L’ensemble de la procédure a duré deux heures, une procédure difficile, non pas pour moi, mais pour le médecin. Pour moi, la seule difficulté a été que pendant les deux heures, je n’ai pu fermer la bouche qu’une seule fois, lorsque nous avons pris quelques minutes pour respirer.Ma bouche était ouverte tout au long de l’intervention, mais mes yeux étaient fermés – je ne voulais pas voir ce qui se passait autour de moi.Je n’ai ressenti aucune douleur bien que neuf extractions et quatre implants ne soient pas rien ! Je n’ai ressenti aucune douleur bien que neuf extractions et quatre implants ne soient pas rien ! Je n’ai dû prendre qu’un ou deux analgésiques à la maison, plutôt pour l’effet anti-inflammatoire.Le lendemain à midi, la prothèse provisoire a été posée ce qui signifie que je n’ai eu « rien dessus » de ma bouche que pendant moins de 24 heures ».
Un mois plus tard, l’histoire s’est répétée : cette fois, le médecin a extrait les dents restantes de ma mâchoire inférieure et a placé les 4 implants. Le lendemain matin, 12 heures après l’opération, j’ai reçu la prothèse inférieure provisoire. Je n’avait des dents qu’ à l’avant, dans la zone du sourire, mais je pouvais mâcher correctement ma nourriture .
Ma prothèse temporaire n’a rien laissé à désirer : j’ai pu reprendre immédiatement ma vie normale sans aucune perturbation, je n’avais pas besoin de me couvrir la bouche lorsque je suis sorti, et je pouvais manger et parler presque parfaitement.
Et elle était si belle que tout le monde pensait que c’était la définitive – et j’ai dit non, non, la définitive sera encore plus belle ! Personne ne voulait croire que j’avais fait extraire neuf dents d’un seul coup, puis huit, et même mon dentiste habituel était étonné de cette performance.
L’expérience de la plénitude – La prothèse définitive
J’ai passé sept mois au total avec des dents temporaires .Lorsque la période de guérison de six mois suivant l’extraction des dents inférieures s’est écoulée, la procédure finale a commencé. Le Docteur PÉTER a retiré les prothèses temporaires et pris une empreinte des gencives cicatrisées. Si je me souviens bien, je devais aller deux, peut-être trois fois au cabinet dentaire pour que toutes les empreintes puissent être prises. Bien entendu, les prothèses supérieures et inférieures ont été posées en même temps ; ce jour-là, j’espérais simplement qu’elles s’ajusterait bien et que le médecin n’aurait pas à travailler deux fois.
Dès les premiers moments après l’essaie, j’ai ressenti deux choses : ces prothèses sont déjà complètement à moi, elles s’ajustent si parfaitement ; Le Docteur Peter et le prothésiste ont fait un travail incroyable ! L’autre expérience est que, soudainement, j’ai eu plus de dents dans ma bouche qu’à aucun autre moment de ces années et décennies passées.
Cela fait deux jours que j’ai ma prothèse dentaire définitive, mais je me sens déjà beaucoup plus détendue et heureuse ! Sans compter que mes propres dents étaient très sensibles à tout, alors que les nouvelles peuvent supporter le chaud et le froid, je ne le sens même pas.
Je veux que le plus grand nombre de gens remarquent mes nouvelles prothèses dentaires, mais que puis-je faire une fois qu’elles ont l’air si naturelles que personne ne les remarque ! Je dois faire en sorte que mes amis le remarquent, mais je suis très contente de le montrer, même de façon fanfaronne, tellement je suis heureuse.
Au moment de la conception, j’ai demandé au Docteur Péter de faire en sorte que ma prothèse dentaire soit naturelle et non pas comme les faux sourires que l’on voit dans les films américains. Je classe le prothésiste qui a finalement réalisé ma prothèse dans la catégorie des sculpteurs ! Elle a l’air d’une vraie dentition, elle a les sillons, la forme et la couleur réels. Elle est parfaite pour parler et manger, bien que je sois encore prudente avec ce dernier puisque c’est inhabituel pour moi d’être capable de mâcher sur sur l’avant et l’arrière. J’ai hâte de surmonter mon incertitude et de retrouver mon courage ! Les croûtes de pain fraîches et croustillantes sont devenues un tabou pour moi ces dernières années, bien que j’aie pu manger assez bien avec les dents temporaires. A tel point que j’ai perdu beaucoup moins que je ne le pensais, à peine 3-4 kilos en 7 mois.Mais maintenant, je commence à m’inquiéter de ne pas seulement reprendre les kilos, mais aussi les kilos en plus, car rien ne peut désormais faire obstacle à mes dents ! Mais vous savez quoi ?J’irai plus souvent au gymnase, mais je ne me priverai pas d’une bonne croûte de pain croustillante – si une fois je peux déjá le faire !
Je dis que n’ayez pas peur !
D’après mon expérience, beaucoup de gens ont peur de se faire poser des implants, et je pense que la raison principale en est que nous considérons les bons résultats comme naturels, mais que nous aimons beaucoup parler des mauvais : l’implant a été rejeté par le corps, les gencives ont été enflammées… Beaucoup de mes amis étaient également inquiets et ont essayé de me dissuader en me disant que l’implantation est douloureuse, longue et risquée. J’ai eu plus d’une fois « Pourquoi tu fais ça ? ». Parce que, par exemple, j’ai dit, il s’est avéré que c’était presque la seule solution dans mon cas. « Et si ça ne marche pas ? » Et si ça ne marche pas ? »Il faut que ça marche, ai-je répondu, parce qu’il y a beaucoup plus de gens dans le monde dont l’implantation réussit que ceux dont l’implantation ne réussit pas (et à l’époque je ne savais pas que le taux de réussite des implants est supérieur à 95 %).
L’autre réaction portait sur le coût du traitement. « As-tu gagné à la loterie pour le payer ? » Je réponds toujours que je préfère continuer à conduire ma voiture de 24 ans plutôt que de me priver de mes dents. Et si l’on considère que, bien que je doive maintenant faire des détartrages annuels, je n’ai pas de caries, pas de couronnes ni de ponts qui tombent, pas de traitements de canal désagréables, ni de gencives enflammées… je ne pense pas qu’il y ait lieu de se demander si j’ai fait le bon choix.
Et quel message puis-je transmettre à ceux qui ont peur d’entamer les traitements ?N’ayez pas peur, car il n’y a rien à craindre, surtout si vous choisissez un cabinet dentaire fiable et un spécialiste expérimenté et professionnel – comme VitalCenter et le Docteur PÉTER György. N’ayez pas peur, car il n’y a rien à craindre, surtout si vous choisissez un cabinet dentaire fiable et un spécialiste expérimenté et professionnel – comme VitalCenter et le Docteur PÉTER György. Si vous franchissez le pas, vous recevrez une nouvelle vie en peu de temps, avec un minimum de douleur et encore moins de risques – c’est ce que j’ai obtenu au VitalCenter, en seulement 7 mois !
La technologie utilisée chez Judit est le procédé ALL-ON-4 :
La perte visible ou importante de dents a de graves conséquences sociales, psychiques et esthétiques et – même s’il ne manque qu’une seule dent !, – elle comporte de sérieux risques pour la santé.
La procédure All-on-4 représentant la technologie de pointe de la dentisterie implantaire de nos jours, peut fournir une solution immédiate à l’édentation complète ! Le mot clé : une fonctionnalité immédiate – des dents qui peuvent être utilisées immédiatement
Cette technique innovante permet d’utiliser seulement 4 implants pour fixer une prothèse complète supérieure ou inférieure. Immédiatement après la pose des implants, notre chirurgien -dentiste pose une prothèse provisoire fixe vissée sur les implants faisant passer le patient de l’édentation à une prothèse dentaire esthétiquement et fonctionnellement correcte en 24 heures. Un autre grand avantage du concept All-on-4 est que les implants sont placés selon un angle spécial qui permet que la prothèse se fixe dans une position stable et aussi que même avec un volume osseux plus faible, une réhabilitation réussie puisse être obtenue sans devoir recourir à une greffe d’os. Après la période de cicatrisation qui dure de 3 à 5 mois, les prothèses temporaires du patient sont remplacées par les prothèses permanentes sans intervention chirurgicale, injection ou douleur.Cela permet de raccourcir la durée de la procédure, d’accélérer le rétablissement et de rendre le rapport qualité/prix optimal. En d’autres termes, cette technique évite au patient de lourdes charges chirurgicales et financières, tout en lui permettant d’obtenir un résultat satisfaisant et une amélioration significative de sa qualité de vie.