Quand est-ce que le traitement radiculaire s’avère nécessaire?
Le traitement endodontique ou radiculaire s’avère nécessaire en cas de pulpite (infection de la pulpe dentaire).
La pulpe dentaire est un tissu conjonctif riche en vaisseaux sanguins et en nerfs. Dans la plupart des cas, l’infection est provoquée par une carie trop importante qui atteint la pulpe dentaire et laisse la voie libre aux bactéries.
C’est rare mais il peut arriver que l’infection de la pulpe dentaire soit provoquée par la dévitalisation de la dent puisque la circulation du sang s’arrête ainsi le système immunitaire ne peut pas empêcher les bactéries de se propager. Il y a quelques décennies, dans ces cas-là la seule solution était d’extraire la dent en revanche, de nos jours, le traitement radiculaire professionnel permet de la sauver.
Quels sont les symptômes de la pulpite?
La douleur aigue soudaine, survenue lorsqu’on mange ou boit du sucré, du froid, du chaud ou lorsqu’on mord dans un aliment est le symptôme le plus évident de la pulpite précoce. Dans sa phase plus avancée, les gencives et même le visage se gonflent, la douleur pulsatile et la tension s’amplifient progressivement puis deviennent constantes surtout pendant la nuit.
Est-ce que l’intervention est douloureuse?
La plupart des traitements endodontiques se font sous anesthésie locale. La zone touchée est traitée à l’aide d’un gel anesthésiant ainsi, l’administration de la piqûre anesthésiante est aussi indolore. De même que tous les autres traitements effectués à notre clinique, le traitement endodontique est absolument indolore.
Comment se déroule-t-il le traitement?
Une radiographie numérique est prise avant chaque traitement endodontique afin de pouvoir définir les étapes de l’intervention dans les moindres détails. Vient ensuite le nettoyage de la zone cariée lors duquel on déloge la pulpe dentaire et on élargit le canal radiculaire afin de pouvoir les obturer par la suite d’un matériau approprié.
Lors du procédé, la dent est désinfectée à plusieurs reprises et, si l’infection est trop importante, le traitement antibiotique poursuivra pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Durant cette période, la dent est pourvue d’une obturation provisoire. Une fois l’infection complètement supprimée, on prépare l’obturation définitive. Dans la plupart des cas, le traitement endodontique est constitué de plusieurs interventions, seulement les incisives peuvent être traitées en une seule étape. La technique de restauration de la dent se définit en fonction de son état. Si le matériau dentaire est encore suffisant, la dent sera obturée ou elle accueillera un inlay. Si la dent dévitalisée devient trop fragile et plus foncée que les autres dents, elle pourra être chapeautée d’une couronnée.
Trop de matériaux ou peu de matériaux d’obturation dans la dent dévitalisée peuvent conduire à une nouvelle infection. Il est primordial que le traitement endodontique soit toujours effectué par un spécialiste expérimenté, hautement qualifié.
Comment préserver une dent dévitalisée le plus longtemps possible?
Si le patient ressent la douleur encore pendant quelques jours suite au traitement endodontique, cela ne veut pas dire que l’obturation radiculaire n’est pas appropriée. Dans la plupart des cas, la douleur disparaît au bout de quelques jours néanmoins, si elle ne disparaît pas au bout d’une semaine, il est recommandé de consulter votre dentiste.
Des soins adaptés permettent de préserver les dents dévitalisées à vie. Il est recommandé de faire contrôler les dents dévitalisées tous les six mois puisqu’elles sont également exposées au risque de développement des caries. Il peut également être utile de poser une couronne sur la dent traitée puisque faute de pulpe, elle est dévitalisée et très fragile.
Est-ce que le blanchiment des dents dévitalisées est possible?
Il est possible mais il faut admettre que le blanchiment des dents vivantes est plus efficace. Dans le cas d’une dent dévitalisée on enlève l’obturation et on pose du matériau de blanchiment à l’intérieur de la dent ainsi, elle est blanchie de l’intérieur et de l’extérieur.
Comment prévenir le traitement endodontique?
Les soins bucco-dentaires appropriés et les contrôles réguliers jouent un rôle primordial dans la prévention. Il est évident que le traitement d’une carie de petite taille est plus simple et plus rapide que celui d’une carie plus étendue. Nous conseillons à tous nos patients de ne pas attendre qu’une carie prenne une telle mesure que le seul remède ne puisse être que le traitement endodontique!