Sinus-lift

Qu’est-ce qu’un sinus-lift ? Dans quel cas s’avère-t-il nécessaire?

Le sinus-lift est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de rehausser le sinus soit d’épaissir    le maxillaire dans la zone des prémolaires et molaires, à l’aide des matériaux de remplacement osseux.

Cette intervention s’avérera nécessaire si la masse osseuse du patient n’est pas suffisante pour accueillir des implants.

L’implant est une racine artificielle en titane sur laquelle le dentiste fixe ultérieurement une couronne, un bridge ou tout un dentier. L’implant ne peut être inséré que dans une masse osseuse d’une épaisseur appropriée. Il est primordial que l’implant vissé soit solide, qu’il résiste à la charge masticatoire importante imposée aux dents, qu’il puisse remplir les fonctions des dents naturelles. (Vous trouverez de plus amples informations sur les implants.

Pourquoi l’os s’atrophie-t-il?

Lorsqu’on perd une dent, le tissus osseux qui l’a entourée ne sera plus exposée à la charge habituelle (forces masticatoires) ainsi, il commencera à s’amincir et, à terme, il s’atrophiera. C’est un processus tout à fait naturel, valable pour tout l’organisme humain: l’organe non utilisé va s’atrophier à terme.

Parallèlement à la résorption osseuse, le volume du sinus augmentera et, la cavité sinusale s’étendra vers le maxillaire. En fonction des caractéristiques anatomiques, l’épaisseur de l’os peut varier entre 1 à 2 mm et 10 à 15 mm. Plus on attend suite à la perte ou à l’extraction d’une dent, plus le volume osseux entre les dents et le sinus se résorbera.

Le sinus-lift soit la greffe osseuse sera nécessaire si le patient a perdu ses molaires plusieurs années avant la pose d’implant.

Quelles sont les étapes de l’intervention sinus-lift?

L’intervention consiste à combler la cavité sinusale de matériaux de remplacement osseux en rehaussant ainsi la muqueuse qui tapisse l’intérieur du sinus. Cette substance de comblement osseux qu’on remplit via une minuscule fenêtre ouverte dans la paroi latérale du maxillaire, sera progressivement tissée par la masse osseuse naturelle, durant la période de guérison. A l’issue de ce processus, l’os retrouvera son volume normal et sera apte à accueillir l’implant. La greffe osseuse peut être synthétique ou d’origine organique (animale). L’ouverture créée dans la paroi du sinus sera close par une membrane spéciale de remplacement osseux.

Deux types de procédé existent pour le sinus-lift

  • Le procédé le plus fréquent consiste à poser d’abord les implants dans la masse osseuse existante du maxillaire et à combler la cavité sinusale par la suite, de matériaux de remplacement osseux. Cette option sera possible si le manque de volume osseux n’est pas encore trop important. Dans ce cas-là, la durée de l’intervention sera réduite au maximum puisque le comblement osseux et la pose d’implants dentaires peuvent avoir lieu en une seule étape.
  • L’autre procédé auquel on recourt si la résorption osseuse est plus importante, nécessite plus de temps. En premier lieu, le dentiste réalise le comblement osseux puis, à l’issue de la période de guérison, au bout de 3 à 6 mois, il posera les implants dans le maxillaire.

Le sinus-lift est-il une intervention lourde?

Pas du tout, voire, on affirme que, de même que l’implantation, le sinus-lift est une intervention de routine qui peut avoir lieu sous anesthésie locale mais si le patient le souhaite, elle peut être pratiquée aussi sous anesthésie générale.

La douleur post-opératoire est rare. Afin de prévenir les infections, un traitement antibiotique est en général prescrit pour les quelques jours suivant l’opération qui ne pourra provoquer qu’un léger gonflement des gencives ou rarement des saignements de nez.

Quelques conseils à respecter suite à l’intervention

  • Mettre une compresse glacée sur la zone d’intervention en cas d’éventuel gonflement.
  • Respecter les instructions du médecin concernant la prise de l’antibiotique.
  • En cas de douleur, prendre des antalgiques recommandées par votre dentiste.
  • Eviter de fumer. Le tabac et le manque des soins bucco-dentaires appropriés pourront diminuer l’efficacité de l’intervention.
  • Pendant la 1ère semaine suivant l’intervention, éviter de se brosser la zone d’intervention et si possible, utiliser une brosse à dents aux filaments souples!
  • Se présenter impérativement au prochain contrôle même si la période de guérison était sans problème!

 

 
Traitements
Appelez-nous!
Contact