Obturations dentaires
Le procédé d’obturation consiste à éliminer les parties cariées de la dent du patient et à les remplacer par des matériaux s’y solidifiant. Cette méthode permet de restaurer facilement la fonctionnalité et la forme des dents.
Le procédé d’obturation consiste à éliminer les parties cariées de la dent du patient et à les remplacer par des matériaux s’y solidifiant. Cette méthode permet de restaurer facilement la fonctionnalité et la forme des dents.
Le procédé d’obturation consiste à éliminer les parties cariées de la dent du patient et à les remplacer par des matériaux s’y solidifiant. Cette méthode permet de restaurer facilement la fonctionnalité et la forme des dents.
En cas de carie plus importante, ce sont les inlays ou onlays qui sont scellés dans la dent. La différence entre les obturations traditionnelles et les inlays/onlays consiste à utiliser pour les obturations des substances qui se solidifient dans la dent tandis que pour l’inlay et l’onlay, le laboratoire de technique dentaire fabrique un bloc parfaitement adapté à la forme de la cavité qu’on scelle par la suite dans la dent à l’aide d’une colle spéciale.
Pour de plus amples informations sur les inlays/onlays consultez notre page via le lien ci-dessous.
Grâce au progrès technique des dernières décennies, la majorité des matériaux d’obturation modernes en usage sont fabriqués à base de composite, c’est-à-dire à base de mélange céramique-résine. L’un des principaux avantages de cette substance consiste en sa rigidité qui s’approche à celle de l’émail dentaire et grâce à laquelle des obturations particulièrement durables et résistantes peuvent être fabriquées.
De plus, le composite a une apparence particulièrement esthétique. En effet, il existe plusieurs teintes ainsi, la couleur du matériau d’obturation peut être parfaitement identique à la teinte naturelle de notre dent. On en fabrique deux versions, l’une qui se solidifie à l’aide de la lumière et l’autre qui est à deux composants.
A cause du nombre important des obturations en amalgame, on est obligés de les mentionner en revanche, de nos jours, ce matériau n’est plus utilisé pour les obturations.
La disparition de l’amalgame s’explique par sa teneur en mercure bien que des recherches scientifiques n’aient pas encore prouvé le bien-fondé de la thèse selon laquelle le mercure, classé métal toxique, se libère en petite dose de l’amalgame et représente un risque d’intoxication pour l’organisme humain.
De nos jours, le remplacement des obturations en amalgame peut avoir lieu sans souci, soit pour des raisons esthétiques soit parce que le scellement n’est plus étanche. Elles sont désormais remplacées par des matériaux modernes tels que le composite ou l’inlay.
Sous l’anesthésie locale, le dentiste déloge les parties lésées de la dent au moyen d’une fraise puis, il nettoie la cavité. Ensuite, il la remplit du matériau choisi. Il monte son obturation en plusieurs couches, en entassant minutieusement chaque couche afin que la substance soit parfaitement scellée aux parois de la dent et qu’elle soit absolument étanche.
Suite au durcissement du matériau, le dentiste élimine les matériaux superflus tout en veillant à ce que l’obturation n’empêche pas l’occlusion correcte des dents. La dernière étape consiste à polir l’obturation afin qu’elle s’intègre parfaitement et que les plaques ne puissent pas s’installer sur sa surface.
Le scellement des sillons des molaires est une méthode de prévention pour empêcher les caries de se développer. En effet, les sillons plus profonds sont difficiles d’accès, la brosse à dents ne les atteint pas toujours, ils sont ainsi plus exposés aux caries. Lors du procédé, les sillons sont obturés de la résine, la surface de la dent sera lisse et plus résistante aux effets provoquant le développement des caries. Avant de poser du matériau d’obturation, le dentiste nettoie minutieusement les sillons et traite la surface de la dent avec de l’acide pour la rendre plus abrasive afin que le matériau de scellement des sillons s’y colle parfaitement.
Les dentistes conseillent de faire réaliser le scellement des sillons dans l’enfance, suite à l’éruption des molaires pour diminuer considérablement le risque de développement des caries. Néanmoins, il peut avoir lieu aussi à l’âge adulte, en cas de carie moins importante, où le dentiste effectuera le scellement des sillons après avoir éliminé les parties cariées.
Commençons par l’inlay qui est l’une des versions les plus développées des techniques d’obturation dentaire. Lors de l’usage de l’inlay, au lieu des matériaux se solidifiant dans la bouche, le dentiste obstrue la carie dentaire d’un bloc préfabriqué, adapté à la forme anatomique de la dent. Puisque l’inlay est fabriqué à base de matériau d’excellente qualité, cette solution offre une obturation dentaire plus favorable et plus durable.
L’inlay est préparé au laboratoire de technique dentaire de sorte qu’il soit parfaitement adapté à la forme de la cavité et qu’il s’y incruste précisément ainsi, il est apte à obstruer des caries plus grandes et plus compliquées et permet de préserver l’émail dentaire au maximum.
L’inlay peut être fabriqué en résine-céramique, en composite, en pure céramique ou en métal. Chaque matériau a son avantage : l’inlay en or par exemple est durable à tel point qu’il peut offrir une solution à vie tandis que les matériaux composites ou céramiques sont des solutions indiscutablement plus esthétiques.
Quelle est la différence entre l’inlay et l’onlay? L’inlay est fixé dans la cavité situé au centre de la dent tandis que l’onlay est incrusté dans les parois externes de la dent.