Implant dentaire

La perte d’une dent peut paraître un véritable drame. Outre le problème esthétique, le manque peut évoquer l’idée du vieillissement, du temps qui passe, provoquer ainsi des troubles psychologiques et, avoir un mauvais impact sur notre qualité de vie et notre état de santé général.

Aux moments où on a envie de sourire ou rire à belles dents, on n’osera pas le faire, la force masticatoire de nos dents diminuera et, on ne pourra plus se réjouir des délicieux repas comme avant. De plus, si on perd plusieurs dents, même nos traits de visage changeront. Sans parler du fait que le manque d’une dent pourra à terme déséquilibrer notre denture complète: les dents adjacentes et opposées commenceront à basculer et à migrer vers l’espace édenté pour le combler.

La pose d’un implant dentaire pourra remédier à tous ces problèmes. Contrairement aux bridges traditionnels ou aux prothèses amovibles que de nombreux patients trouvent inconfortables, l’implant offre une solution optimale aussi bien en termes d’esthétique qu’en termes de fonctionnalité. De nos jours, la pose d’implant est la technique de remplacement dentaire la plus moderne et la plus naturelle. Grâce à son apparence et à son matériau absolument biocompatible, il offre au patient la sensation d’avoir retrouvé sa propre dent!

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

 

L’implant même est une vis en titane, une « racine artificielle » que le chirurgien-dentiste implante dans l’os de la mâchoire et qui, de même que la racine naturelle, peut soutenir une couronne, un bridge ou une couronne circulaire. Grâce à ses caractéristiques biologiques, chimiques et physiques  spéciaux, au bout de quelques mois, l’implant s’intégrera à l’os et sera apte à soutenir parfaitement une ou plusieurs dents artificielles.

 

Il  existe aussi des mini implants qui servent à fixer les prothèses amovibles.

Grâce à la technologie d’intervention moderne, sophistiquée et à la qualité exceptionnelle des matériaux utilisés, l’implantation dentaire est désormais considérée comme une intervention de routine dont le succès est garanti.

Les principaux avantages des implants

  • Il garantit une fonction masticatoire semblable à celle des dents naturelles.
  • La pose d’implant prévient la résorption osseuse inévitable à terme en cas de perte des dents.
  • Il est confortable, naturel, facile à soigner et offre une apparence esthétique parfaite.
  • Les implants ne provoquent aucune allergie puisqu’ils sont fabriqués en titane pur, une substance tout à fait biocompatible. Le titane ne se corrode pas, il résiste aux acides, il est très solide par rapport à son poids et il ne réagit pas à l’aimant.
  • En cas de remplacement de deux ou plusieurs dents, l’implant libère les dents adjacentes de la charge supplémentaire qu’elles devraient supporter en cas de remplacement par un bridge.
  • S’il y a plusieurs dents limitrophes à remplacer, l’implant sera la solution idéale puisqu’il permettra d’installer une prothèse fixe tandis que les techniques de remplacement traditionnelles ne permettraient que la réalisation d’une prothèse partielle amovible. Le remplacement via un implant est plus stable, assure mieux la fonction masticatoire et il offre une apparence tout à fait naturelle.

Les étapes de l’intervention

1.) L’intervention se précède toujours par des examens approfondis et par l’élaboration d’un plan d’opération.

2.) Dans le cadre des préparatifs, le chirurgien-dentiste évalue les caractéristiques anatomiques et le mode de vie du patient, prend une radio panoramique, demande des analyses au laboratoire puis, élabore un plan d’intervention auquel il indique l’emplacement, le nombre des implants et précise l’éventuelle nécessité de réaliser une greffe osseuse.

3.) La pose d’implant a lieu dans un environnement stérile, sous l’anesthésie locale ou, sur demande du patient, sous anesthésie générale. L’intervention même prend 15 à 30 minutes et elle est tout à fait indolore, elle représente pour l’organisme à peu près la même charge qu’une extraction dentaire simple.

4.) En premier lieu, le dentiste incise la gencive et, à l’aide d’une fraise chirurgicale prépare le forage pour l’implant. Ensuite, il y pose la vis implant et pour finir il recoud la gencive. L’intégration à l’os aura lieu dans cet ‘espace’ clos, protégé. L’intervention prend fin par la prise d’une radio panoramique de vérification qu’on remet au patient. Il se peut que sur le site d’implantation, un œdème de la muqueuse se développe mais il disparaîtra dans quelques jours. Si le patient le souhaite, il pourra avoir de l’antibiotique et des antalgiques. Si les points de suture ne se dissolvent pas, ils seront enlevés dans 1 à 2 semaines suite à l’intervention. Pendant la période de guérison, le patient n’a pas besoin de changer son mode de vie habituel. Si avant l’intervention, il portait quelconque prothèse amovible – partielle ou complète –,  il pourra la remettre quelques jours après l’opération ou il pourra avoir aussi une prothèse provisoire.

Réalisation de la couronne définitive implanto-portée

En fonction de l’emplacement du site de l’implant, la période de guérison  prendra environ 3 à 6 mois, temps nécessaire à l’intégration osseuse complète. A l’issue de la période de guérison, le dentiste rouvre la gencive et fixe dans l’implant un façonneur gingival servant à rendre les gencives aptes à accueillir la couronne définitive au bout de 8 à 10 jours.

Le façonneur gingival sera ensuite remplacé par un pilier dit faux-mignon, modelé au laboratoire de technique dentaire selon l’empreint bimaxillaire du patient. Le pilier est l’élément intermédiaire entre la vis implant et la couronne définitive.

La mise en charge immédiate

La mise en charge immédiate veut dire qu’on pose un implant à la place de la dent extraite, dans un délai de 48 heures à compter du moment de l’extraction. Cette méthode a plusieurs avantages : elle représente une intervention moins importante puisqu’on n’a pas besoin d’ouvrir les gencives et de créer un forage, elle empêche la résorption osseuse.

Lors de ce procédé, la pose immédiate d’une couronne provisoire sur l’implant sera également possible si la stabilité de ce dernier le permet. Cet aspect est particulièrement important lorsqu’il s’agit des dents frontales. La couronne définitive pourra être fixée sur l’implant à l’issue de la période de guérison de 3 à 6 mois.

La longévité de l’implant

Sous réserve des soins bucco-dentaires appropriés et du contrôle régulier, un implant dentaire réalisé par un bon spécialiste pourra durer à vie et il n’y aura aucun risque de rejet. Néanmoins, il se peut que la couronne ou le bridge implanto-porté doive être remplacé à terme.

Dans certains cas particuliers – moins d’1% des cas d’implantation –, il arrive tout de même que l’implant ne s’intègre pas à l’os et il n’est pas suffisamment solide pour accueillir une couronne ou un bridge. Dans ces cas-là, suite à l’élimination des facteurs d’empêchement, une nouvelle implantation pourra avoir lieu.

Afin de conserver l’implant pour une durée de vie maximale, le patient doit se présenter à un examen de contrôle une fois par an et à un nettoyage dentaire approfondi y compris le détartrage professionnel effectué par un spécialiste d’hygiène dentaire, tous les six mois. Si entre deux examens de contrôle, il se rend compte de quelconque anomalie, il devra consulter son médecin sans délai. Le respect des règles d’hygiène bucco-dentaire quotidienne est primordial. A l’occasion de la pose d’implant, le dentiste remet au patient une fiche comprenant les paramètres de son implant. Quoi qu’il fréquente le cabinet où l’implant a été posé quoi qu’il consulte un autre dentiste, le patient sera invité à garder précieusement cette fiche et à l’apporter à chaque consultation ultérieure.

Vous trouverez ici les instructions détaillées à suivre pendant les jours et semaines suivant l’intervention.

Implants utilisés aux cabinets VitalCenter

VitalCenter est le cabinet de référence des implants CAMLOG de haut de gamme, fabriqués en Allemagne.

Durant les 15 dernières années, notre clinique a réalisé plus de 10 000 interventions réussies en utilisant ce type d’implant et, nous en sommes fiers car, le nombre des complications était vraiment minime pendant cette période.

Vidéo sur les implants CAMLOG


De plus amples informations sur les implants CAMLOG.

Depuis 3 ans, notre clinique recourt également aux implants TRI fabriqués en Suisse. Grâce à sa qualité exceptionnelle et aux solutions innovantes qu’il offre, on n’avait que de bonnes expériences jusqu’à présent.

Vidéo sur les implants TRI

Après l’implantation

Quelles sont les démarches à suivre suite á la pose d’implant dentaire?

Le jour de la pose d’implant on doit éviter

  • de fumer
  • de consommer de l’alcool
  • de consommer du lait et des produits laitiers.

A l’issue de l’intervention, laissez le tampon en place pendant environ 20 minutes.

Conseils alimentaires

Il est utile d’attendre la fin des effets de l’anesthésiant avant de manger. Le jour de l’intervention il est recommandé de consommer des plats légers, liquides. Il est possible de boire au plus tôt, dans 20 à 30 minutes à compter de la fin de l’opération.

Brossage des dents

Suite à la pose d’implant ce n’est pas la peine de changer votre routine d’hygiène dentaire. C’est la règle générale qui reste valable : se laver les dents après chaque repas. Pendant la période de guérison, l’usage de la douche buccale et de la brosse à dents électrique ainsi que le rinçage fort de la zone d’implant sont à éviter.

Autres conseils utiles

  • Si vous prenez des médicaments anticoagulants (destinés à ralentir la coagulation du sang, comme l’ASPIRINE par exemple), veuillez en informer votre dentiste bien à l’avance!
  • Pendant la nuit suivant la pose d’implant, utiliser un coussin pour vous soulever la tête!
  • Ne pas oublier que suite à l’intervention vos capacités à conduire un véhicule peuvent diminuer pour plusieurs jours en particulier, si vous prenez des médicaments supplémentaires!
  • Afin d’éviter le risque de développement d’un œdème, pendant les 24 heures suivant l’intervention, l’usage d’une compresse glacée est fort recommandé (le gel glacé est idéal).
  • Il arrive que suite à l’intervention, à la zone d’implant, une tâche de coloration apparaisse sur la peau du visage, mais elle disparaîtra dans quelques jours.
  • Le sport intensif ainsi que tous les efforts physiques plus importants sont à éviter pendant les 3 à 4 jours suivant la pose d’implant.
  • En cas de greffe osseuse ou de sinus-lift, pendant 1 semaine il est interdit, pendant 2 semaines il est déconseillé de se moucher trop fort.

Autres règles à respecter pendant la période de guérison

  • Si vous ressentez quelque chose d’étrange – œdème, pus, douleur, tension ou autres sensations désagréables – adressez-vous à votre médecin le plus rapidement possible!
  • Il est interdit de nettoyer trop fort la zone d’intervention.

 
Appelez-nous!
Contact