Qu’est-ce qu’une facette céramique? A quoi sert-elle?
La facette dentaire est une fine couche de céramique ou de porcelaine d’une minceur de 0,5 à 1 mm, fabriquée au laboratoire de technique dentaire à des fins esthétiques, en particulier pour corriger les imperfections des dents antérieures. La facette dentaire permet de modifier la teinte, la forme et la taille des dents ou de masquer les espaces inter-dentaires. A l’aide des facettes on peut atteindre plus rapidement un résultat esthétique semblable à celui des traitements d’orthodontie.
Contrairement à la couronne, la facette n’est scellée que sur la partie antérieure de la dent, ainsi, lors de sa pose, le dentiste n’abrase qu’une fine couche d’émail de la dent. Néanmoins, le processus n’est pas réversible.
La teinte et la transparence des facettes en céramique sont identiques à celles des dents naturelles. Le procédé très populaire auprès des vedettes et célébrités de Hollywood, permet de nous munir des dents d’un éclat naturel.
Dans quels cas l’usage de la facette est recommandé?
- dents de forme inégale
- fracture des dents antérieures
- dents dévitalisées, décolorées
- dents trop espacées
- dents trop courtes
- défaut d’émail
Dans quels cas les facettes sont déconseillées?
- Au cas où les dents antérieures seraient détériorées à tel pont que la mastication est limitée, on recommande plutôt la pose d’une couronne complète.
- En cas d’une mauvaise hygiène dentaire.
- En cas de bruxisme nocturne fort.
- En cas de certaines anomalies occlusales.
- En cas de gingivite ou de parodontite.
- Si le patient fait du sport nécessitant le port du protège-dents, s’il joue d’un instrument de musique à vent, l’usage des facettes sera limité.
Quelles sont les étapes du traitement ?
Pour commencer, le spécialiste d’hygiène dentaire nettoie les dents. Afin d’atteindre un résultat parfait, il est recommandé de réaliser à la même occasion, le blanchiment des dents (lien BLANCHIMENT DES DENTS) ainsi, la teinte des facettes pourra être adaptée à la nouvelle couleur des dents.
Sous l’anesthésie locale – gel anesthésiant et piqûre – on abrase une couche d’émail de 0.5 à 1 mm de la surface de la dent.
Ensuite, le dentiste prend l’empreinte des dents préparées puis, en accord avec le patient, définit les caractéristiques des facettes : teinte, forme, dimensions.
Pendant la fabrication des facettes définitives au laboratoire de technique dentaire, le dentiste pose des facettes provisoires sur les dents.
A l’occasion de la 2e visite, le dentiste fait un essai, vérifie tous les détails et suite à l’approbation du patient, scelle les facettes définitives. Il ne reste plus que le polissage final et, le patient pourra quitter le cabinet avec un nouveau sourire éclatant!