Couronne dentaire
La couronne dentaire représente le procédé de remplacement dentaire où la prothèse recouvre complètement la dent polie ou l’implant.
Dans quels cas utilise-t-on la couronne dentaire?
La pose de la couronne dentaire s’avère nécessaire dans le cas où la carie est trop étendue, la couronne naturelle de la dent est trop fragile, elle risque d’être fracturée et on ne peut sauver la dent ni par l’obturation ni par l’inlay ou l’onlay. En cas de surface de mastication fracturée ou trop usée, en cas de décoloration importante des dents ou en cas d’espace trop important entre les incisives, la pose de la couronne peut également être justifiée.
Les implants dentaires sont également chapeautés de couronnes. En effet, l’implant est une vis en titane ayant la même fonction que la racine dentaire, qu’on implante dans l’os de la mâchoire à une place édentée. La couronne ou le bridge ne pourront être scellés ou visés sur l’implant qu’à partir du moment où l’implant s’intègre parfaitement à l’os.
Dans quels cas utilise-t-on le bridge dentaire?
Le bridge dentaire est utilisé si le patient a perdu une ou plusieurs dents. Le bridge le plus simple est composé de 3 éléments dont les deux éléments latéraux sont scellés sur les dents existants du patient et dont l’élément intermédiaire occupe la place édentée.
De quel matériau et comment prépare-t-on la couronne dentaire?
Il existe des couronnes à structure métallique chapeautée d’une couronne en céramique, des couronnes composites à base de mélange céramique-résine, ou elles peuvent être fabriquées à partir du zirconium. (liens)
Si le dentiste pose la couronne sur une dent naturelle, il doit d’abord préparer cette dent. Il élimine une certaine quantité de la dent afin qu’elle puisse servir de moignon sur lequel la couronne sera scellée. Lorsqu’il abrase la dent, le dentiste doit veiller à ce qu’il n’élimine que le minimum de tissus dentaire, à ce que le moignon sculpté puisse assurer la stabilité de la couronne à long terme et à ce que le parodonte soit protégé.
Avant de fabriquer la couronne, le dentiste prend l’empreinte de la dent préparée, laquelle permettra aux prothésistes de créer la couronne parfaitement adaptée. La fabrication d’une couronne définitive peut prendre plusieurs jours, en attendant, le dentiste pose une couronne provisoire sur la dent-moignon.
Types des couronnes dentaires
Couronne céramo-métallique
Grâce au rapport qualité-prix favorable, à sa grande résistance et sa longévité, la couronne céramo-métallique est le type de remplacement dentaire le plus utilisé. Ce type de couronne est constitué d’une structure métallique chapeautée d’une couronne en céramique. Son avantage consiste en la rigidité, l’étanchéité, la grande résistance de la structure en métal et en le fait que la couleur de la céramique peut être parfaitement adaptée à la teinte naturelle des dents. Son seul inconvénient : en cas de rétraction des gencives le bord de la structure métallique se trouvant au-dessous de la couronne peut dépasser et devenir visible.
Couronne en zircone
La couronne céramique posée sur une structure en dioxyde de zirconium est recommandée aux patients pour qui l’apparence esthétique est l’aspect le plus important.
Ce type de couronne est plus fort que la couronne céramo-métallique et sa teinte ainsi que sa transparence sont identiques aux dents naturelles. Pour cette raison, il est idéal pour remplacer les incisives.
Lors de la fabrication des couronnes en zircone on utilise désormais la technologie numérique 3D CAD-CAM (conception assistée par ordinateur) qui permet au dentiste de concevoir et de modeler avec une précision micrométrique.
En premier lieu, le dentiste prend l’empreinte des dents préparées puis, télécharge le modèle numérique pour le faire apparaître sous forme graphique. Le logiciel permet ensuite de définir la structure, la dimension et la forme de la couronne. L’image numérique élaborée sera ensuite téléchargée à un autre ordinateur auquel on raccorde un instrument spécial dite machine de fraise qui, suivant l’image sculptera à partir d’un bloc de zircone, avec une précision micrométrique, la structure définitive de la couronne. Pour terminer, la structure sera couverte d’une couronne céramique dont la teinte sera choisie par le patient. Son seul inconvénient est dû à sa qualité exceptionnelle qui la rend plus chère que les autres types de couronnes.
Couronne céramique
La couronne en céramique est créée par la dentisterie moderne qui accorde une importance particulière à l’aspect esthétique. Les couronnes en céramique permettent de refaire une denture d’une parfaite beauté. Sa transparence est identique à celle des dents naturelles, elle ne provoque aucune réaction allergique et elle résiste à l’usure.
Son inconvénient: elle n’est pas aussi rigide et aussi souple que les couronnes à structure métallique, ainsi elle n’est pas recommandée pour remplacer les molaires.
Les couronnes en céramique sont destinées à remplacer plutôt les incisives et les canines puisque c’est dans leur cas que l’apparence esthétique a une importance primordiale.
Couronne or-céramique
Ce type de couronne reconnue de sa solidité, de sa résistance et de sa longévité fait partie des couronnes céramo-métalliques. Sa structure est fabriquée en or.
Ses principaux avantages:
- Ce type de couronne minimise le risque de développement des caries puisque la structure en or est conçue via un procédé de galvanisation spécial qui permet ensuite une fixation parfaitement étanche sur les moignons.
- L’or est un métal biocompatible qui ne provoque aucune allergie.
- La teinte jaunâtre de l’or est semblable à la couleur de la dentine ce qui fait que lorsque le technicien monte la couronne sur la structure en or, la teinte de la dent de remplacement sera parfaitement identique à celle des dents naturelles.
- La structure en or est très fine ce qui permet d’éliminer moins de matériaux de la dent qui servira de moignon.
Couronne composite
La couronne composite est fabriquée à base d’un mélange céramique-résine.
Son principal avantage : elle permet d’abraser moins de matériaux dentaires que les couronnes céramo-métallique en revanche, sa longévité est inférieure à celle de ces dernières. Les couronnes en composite remplace surtout les dents frontaux en particulier, au cas où le patient souhaite avoir une solution un peu plus économe.
Bridge dentaire
La mise en place d’un bridge pourra avoir lieu si on veut remplacer une ou plusieurs dents perdues dans la denture du patient. Cette méthode consiste à fixer un remplacement constitué d’au moins 3 éléments, sur les dents limitrophes ainsi, le nouvel élément posé à la place édentée sera soutenu et calé par les dents limitrophes.
Il arrive souvent que les dents situées au voisinage direct de la ou des place/s édentée/s, sont aussi détériorées. Cela ne pose pas de problème pour autant : à condition que leurs racines soient saines, elles seront aptes à maintenir le bridge.
On distingue deux cas en fonction de l’état des dents supports : celui où ces dents ayant subi d’un traitement endodontique, sont déjà dévitalisées et celui où leurs racines sont saines, intègres. Il arrive que le placement d’un tenon dans la racine dentaire s’avère nécessaire pour maintenir le bridge, à savoir, au cas où la partie visible de la dent ne serait pas suffisante pour tenir le bridge à fixer.
Lors de la préparation du bridge, la première étape consiste en la prise d’empreinte de la denture prétraitée. Ensuite, au laboratoire de technique dentaire, les prothésistes créent le bridge dentaire parfaitement adapté à la couleur et à la forme de la denture du patient. Les deux couronnes latérales du bridge de trois ou plusieurs éléments sont posées sur les dents existantes et, l’élément intermédiaire est fixé entre elles pour remplacer la dent perdue.
Cette étape est suivie de l’essai et de l’ajustement selon les souhaits du patient puis, l’élément fini sera définitivement fixé. Ainsi, à la fin du traitement, le patient pourra quitter le cabinet avec de nouvelles dents esthétiques et d’une fonctionnalité presque égale à celle des dents naturelles.
Outre les bridges, il existe de nombreuses autres techniques pour remplacer les dents perdues. L’une d’entre elles est la prothèse partiellement amovible. Néanmoins, cette méthode consiste à fixer le remplacement à l’aide des crochets ce qui résulte une apparence moins esthétique de plus, les crochets risquent de détériorer les dents limitrophes. La pose d’implant est également une technique efficace de remplacement mais cette méthode est soumise à certaines conditions.