Blanchiment des dents

Le sourire éclatant grâce aux dents saines et blanches, est le facteur élémentaire de la beauté. Il reflète la confiance en soi et éveille la confiance des autres.

Vos dents ont-elles perdu leur teinte d’antan toute fraîche ? N’êtes-vous pas content de vos dents ternies que vous voyez sur les photos? De nos jours, il est facile de remédier à ce problème puisque le blanchiment professionnel des dents est désormais devenu un procédé quotidien. Si vous aspirez à un résultat immédiat et spectaculaire au prix favorable, visitez notre cabinet et nous renouvellerons votre sourire en 1 heure!

Comment procède-t-on?

Le blanchiment des dents est toujours précédé du détartrage et du traitement hygiénique des dents. Avant de commencer le blanchiment dentaire, il est également conseillé d’examiner et en cas de besoin, de traiter les dents malades. Puisque le procédé de blanchiment ne change guère la couleur des obturations et des couronnes, il est fort  recommandé de réaliser les obturations et les remplacements dentaires définitifs après le blanchiment des dents. La couleur des dents est due aux minuscules particules de pigment invisibles à l’œil nu, se trouvant dans l’émail et dans la dentine. L’objectif du procédé de blanchiment des dents est de décolorer ces pigments en pénétrant profondément à l’intérieur des dents.

La première étape consiste à poser une fine couche de gel spécial qui protège les gencives et préserve les tissus mous. Ensuite, on étale du gel de blanchiment sur les dents et à l’aide d’une lampe à lumière dite bleue froide, on les éclaire pendant 1 heure. La lumière bleue active le gel blanchissant et renforce son effet qui est d’oxyder les pigments. La lampe à lumière bleue n’est pas nocive pour les dents, elle n’émane pas de lumière chaude et elle ne provoque pas d’irritation.

Quelle est la durée du traitement?

Un traitement de blanchiment dentaire prend une heure au maximum.

Est-ce que le blanchiment peut être nocif pour les dents?

blanchement-des-dents

Pas du tout. De longues années d’expériences et des recherches scientifiques prouvent que le blanchiment effectué par un spécialiste, à l’aide des substances de qualité, ne provoque aucun changement irréversible dans la structure des dents. Ni la couche d’émail, ni la dentine ne se détériorent et ce, même malgré un traitement souvent répété. Voire, les substances de blanchiment modernes contiennent des oligo-éléments indispensables qui pénètrent plus profondément dans les dents lors d’un traitement de blanchiment que lors d’un traitement local traditionnel.

Bien que l’innocuité du traitement de blanchiment soit prouvée, par pure précaution, il n’est pas conseillé aux femmes enceintes, allaitantes ni aux patients âgés de moins de 16 ans.

Est-ce que le blanchiment des dents est douloureux?

Pour la majorité des patients il n’est pas douloureux néanmoins, afin d’éliminer tous risques de douleur, avant le blanchiment, les gencives sont traitées d’un gel à effet protecteur qui permet également de supprimer tous risques d’irritation. C’est très rare mais il se peut que certains patients soient plus sensibles au froid et chaud mais la sensation d’inconfort ne dure que quelques heures suite au traitement. Dans ces cas-là on déconseille de consommer des plats et des boissons trop chauds ou trop froids pendant cette courte période.

A quel point mes dents seront plus blanches?

Suite au traitement de blanchiment professionnel, vos dents seront d’une blancheur éclatante néanmoins, la teinte dépendra aussi de la couleur originale de vos dents. Un traitement blanchit les dents en général, de 5 à 14 degrés sur l’échelle de couleur traditionnelle.

Suite au traitement, pendant combien de temps mes dents gardent-elles leur blancheur?

Les dents gardent leur blancheur et leur éclat pendant 2 à 3 ans néanmoins, le résultat dépend également des coutumes alimentaires du patient. Au cas où les dents sont exposées à un effet décolorant intensif – dans le cas des fumeurs par exemple – cette période peut être plus courte. Il est également bon de savoir que le traitement doit être suivi d’un « régime blanc » de 2 jours, c’est-à-dire que pendant 2 jours, les plats et les boissons pouvant avoir un effet décolorant seront à éviter. Les dents déjà traitées une fois réagissent plus rapidement au prochain blanchiment qui nécessitera ainsi moins de temps.

Est-ce qu’il est possible de ne traiter que quelques dents décolorées et pas toute ma denture?

Oui, à notre clinique il est possible aussi de ne blanchir que certaines dents.

Pour quelle raison nos dents se décolorent-elles?

La teinte originale de nos dents est déterminée par des facteurs héréditaires. La décoloration dentaire au fil du temps est un processus naturel mais il est accéléré en cas de consommation de certaines boissons – café, thé, vin rouge, coca -, de certaines épices à effet décolorant ainsi que par le tabac et par certains médicaments (par ex. : prise de la tétracycline dans l’enfance). La dent dévitalisée se décolore aussi plus rapidement que les dents vivantes.

Où est-ce qu’il est conseillé de réaliser le blanchiment des dents ? Au cabinet ou à domicile?

Le blanchiment peut être effectué aussi bien au cabinet qu’à domicile néanmoins, le traitement au cabinet a de nombreux avantages : il est plus confortable, il ne nécessite qu’une heure et le spécialiste d’hygiène dentaire compétent et muni d’équipements et d’instruments adéquats peut mieux veiller à la protection des gencives. Tandis que le blanchiment des dents à domicile est constitué de 5 à 7 traitements avec un temps de blanchiment d’une heure à chaque occasion en revanche, ce qui est positif c’est que le blanchiment peut être effectué aussi pendant la nuit. En résumé on peut dire que la majorité de nos patients optent pour le blanchiment au cabinet.

 

 

 
Appelez-nous!
Contact