Lorsque nous perdons nos dents ou nous sommes confrontés au fait que nos dents existantes sont dans un état irrécupérable, nous nous effondrons. De nos jours, l’édentation est inacceptable, et les conséquences sociales et psychologiques d’une perte de dents visible ou étendue peuvent être très graves, sans parler des effets négatifs sur notre santé.
La bonne nouvelle c’est que notre époque ne nous présente pas seulement des défis, mais aussi des opportunités uniques : grâce aux progrès de la science, les dentistes ne connaissent aujourd’hui rien d’impossible en ce qui concerne le remplacement des dents ! Depuis le lancement du système All-on-4 il y a quelques années, il n’y a plus de problème même si le patient présente non seulement une perte de dents étendue ou complète, mais aussi une masse osseuse insuffisante pour les procédures d’implantation traditionnelles.
QU’EST-CE QUE LA PROCÉDURE ALL-ON-4 ?
L’essenciel de la méthode All-on-4 ne peut pas être résumée en une seule phrase. Cette procédure présente plusieurs mérites qu’aucune autre méthode d’implantologie dentaire ne possède à ce jour.
En utilisant la technologie:
- 4 implants assurent la fixation stable de l’ensemble de la prothèse supérieure ou inférieure. Les procédures traditionnelles nécessitent au minimum 6, souvent même 8 à 10 implants par mâchoire pour une réhabilitation complète d’une arcade dentaire.
- Les dents irrécupérables sont extraites et les implants sont placés en une seule opération. Dans le cas d’une procédure traditionnelle, les implants sont placés après une période de cicatrisation (3-6 mois) suivant l’extraction.
- Une réhabilitation réussie peut être obtenue sans greffe d’os, même si la qualité de l’os n’est pas satisfaisante. Le traitement implantaire traditionnel nécessite une greffe osseuse en cas de stock osseux insuffisant; si le patient n’y donne pas son accord, seulement une prothèse amovible pourra être réalisée.
- En raison de leur conception et de l’angle d’insertion, les implants All-on-4 peuvent être mis en charge immédiatement, de sorte qu’une prothèse temporaire fixe est posée peu après leur insertion. C’est une solution parfaite pour la période de cicatrisation, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Dans le cas d’une procédure traditionnelle, seulement une prothèse temporaire amovible peut être préparée après la pose des implants.
- Grâce aux caractéristiques du matériau du bridge provisoire, il n’entrave pas la régénération des gencives et la fixation des implants ; Ainsi la guérison complète ne prend que 3 à 5 mois. Avec la méthode conventionnelle, les implants prennent généralement 6 mois pour s’ossifier.
- Les prothèses temporaires fixes stimulent les gencives et l’os de la même manière que les dents naturelles, de sorte qu’ils ne s’atrophient pas. Les prothèses amovibles n’ont pas d’effet stimulant significatif, de sorte qu’au bout de six mois de cicatrisation environ, on constate une atrophie sinon radicale, mais mesurable des gencives et de l’os.
- Grâce à la prothèse fixe, le patient peut vivre sa vie sans perturbations et compromis pendant la période de guérison. Dans le cas d’une procédure conventionnelle, le patient doit faire face aux inconvénients souvent rencontrés avec les prothèses amovibles (adaptation inapproprié aux gencives, déplacement, chute).
- La prothèse définitive sera conçue à partir des impression d’ensemble du patient concernant la restauration temporaire fixe, de sorte que sa couleur, sa forme, sa taille et sa hauteur d’occlusion soient appropriées. Les procédures traditionnelles permettent également d’obtenir un résultat parfait, mais elles nécessitent généralement plusieurs ajustements avant que la prothése définitive ne soit totalement adaptée aux besoins du patient.
Il est facile de comprendre pourquoi cette technologie évite au patient une charge chirurgicale et financière considérable, tout en obtenant un résultat répondant á tous ses besoins et une amélioration significative de sa qualité de vie – grâce au remplacement temporaire fixe – en 24 heures !
LES ÉTAPES DE L’INTERVENTION ALL-ON-4
CONSULTATION
Nous examinons l’état des dents et de la mâchoire, et évaluons la radiographie panoramique ou le scanner pris de la cavité buccale. Sur la base de ces informations, nous planifions la taille et la position des implants à placer. C’est l’occasion de discuter des questions ou des doutes qui peuvent surgir.
POSE D’IMPLANTS ET PRISE D’EMPREINTES
L’extraction des dents irrécupérables et la pose d’implants se font en une seule opération. L’intervention peut être réalisée sans douleur sous anesthésie locale. Les douleurs postopératoires minimes peuvent être soulagées par des analgésiques et le gonflement du visage peut être atténué par une poche de glace.
POSE DE LA PROTHÈSE FIXE PROVISOIRE
Sur la base de l’empreinte de la cavité buccale, le laboratoire dentaire prépare la restauration fixe temporaire en 24 heures de sorte qu’elle puisse être placée dans la bouche du patient le jour suivant.
POSE DE LA PROTHÈSE FIXE DÉFINITIVE
Les implants deviennent une partie stable de la mâchoire en 3 à 5 mois de sorte que la prothése définitive peut être placée sur eux. Le matériau peut être céramo-métallique, de la zircone, une armature métallique revêtue de composite ou le matériau innovant PEEK (BioHPP) ; le choix dépend des besoins esthétiques et autres du patient.
CONTRÔLES RÉGULIERS ET TRAITEMENTS D’HYGIÈNE BUCCALE
Des contrôles réguliers et l’élimination de la plaque dentaire (détartrage) par un hygiéniste dentaire qualifié sont recommandés chaque année dans notre cabinet dentaire VitalCenter ou chez un spécialiste local de votre choix.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Les contre-indications sont les mêmes que dans le cas des procédures d’implantation traditionnelles. De même, les soins postopératoires sont également identiques à ceux des autres procédures d’implantation. Comme les racines artificielles traditionnelles, les implants All-on-4 – avec une bonne hygiène buccale et des contrôles dentaires et détartrage réguliers – dureront aussi toute une vie .
Voudriez-vous lire davantage à ce sujet ? Veuillez trouver notre interview avec le Docteur PÉTER György ICI, et lire l’histoire de notre patient qui a subi la procédure All on 4 ICI !