
Pendant quarante ans, Judit F. (64 ans) et son dentiste se sont battus avec ténacité ...
Dans le monde actuel, nous ne pouvons pas imaginer de vivre sans dents, même pendant une semaine. La réponse au nouveau besoin d'une solution esthétique et fonctionnelle dans les meilleurs délais est déjà là : le remplacement immédiat des dents !
La science dentaire a fait des progrès incroyables ces dernières années. La prothèse dentaire immédiate correspondant aux vraies dents, tant sur le plan esthétique que fonctionnel, n’est plus un objectif, mais une réalité. Et ce n’est pas tout ce qui se passe dans le présent passionnant de la dentisterie!
Dans le monde actuel, nous ne pouvons pas imaginer de vivre sans dents, même pendant une semaine. La réponse au nouveau besoin d’une solution esthétique et fonctionnelle dans les meilleurs délais est déjà là : le remplacement immédiat des dents!
Avec le Docteur PÉTER György, spécialiste en implantologie de VitalCenter, nous n’en parlons pas seulement, mais nous révélons aussi des détails plus méconnus et faisons le tour des traitements d’implantation.
Si les conditions sont réunies, oui ! Dans le cas d’une perte soudaine, bien visible ou importante de dents, il vaut vraiment la peine de recourir à cette option pour que le patient puisse éviter de nuire à ses relations sociales et les problèmes psychologiques, nutritionnels et vocaux. La procédure ALL-on-4 est la technologie de pointe en matière d’implantologie de nos jours et peut constituer une solution immédiate même en cas d’une édentation complète ! En utilisant cette technique innovante 4 implants suffirent pour assurer la fixation stable de l’ensemble de la dentition supérieure ou inférieure. Tout de suite après l’implantation, le chirurgien-dentiste pose une prothèse provisoire fixe portée par les implants, faisant ainsi passer le patient de l’état d’édentition à une prothèse esthétiquement et fonctionnellement parfaite en 24 heures.
Les remplaçants de dents temporaires immédiats servent également à une sorte de test. Si le patient est satisfait de la position des dents et n’a aucun problème de mastication et d’élocution dans les mois qui suivent la pose, nous avons un bon point de départ pour la préparation de la restauration permanente.
Peu de gens savent que les prothèses dentaires permanentes doivent être retirées de temps en temps dans l’environnement du cabinet afin de nettoyer les parties que le patient ne peut pas atteindre. La restauration temporaire existante peut être remise en place pour cette courte période afin que le patient ne passe pas un seul instant sans dents. Il se peut également que la prothèse définitive doive être renvoyée au laboratoire parce qu’elle est endommagée ou que le patient souhaite une version plus blanche. Dans un tel cas il est également utile de disposer d’une restauration temporaire.
Dans certains cas, même si nous le souhations, nous ne recommandons pas une prothèse fixe, mais préférons une prothèse amovible renforcée par des implants.Toutefois, ces cas sont désormais très rares. Il y a des raisons géométriques simples à cela. Il faut savoir qu’on ne peut réaliser une prothèse fixe que sur 4-6 implants ou plus. Cependant, si le point d’appui postérieur n’est pas assez en arrière parce qu’il n’y a pas assez d’os, les implants insérés plus en avant seraient soumis à une trop grande force lors de la mastication et le revêtement s’écaillerait ou la vis de fixation se briserait. Une prothèse amovible en revanche repose quelque peu sur les gencives, tout comme les prothèses traditionnelles. Il existe des implants conçus spécialement pour les personnes âgées, pour les patients qui n’ont plus de dents depuis longtemps : ces mini-implants n’ont d’autre but que de stabiliser la prothèse amovible. On peut les imaginer comme de minuscules ancrages qui maintiennent la prothèse à sa place.
Je n’aime absolument pas soumettre mes patients à des procédures inutiles, longues et douloureuses qui prennent beaucoup de temps pour se guérir. Par exemple, s’il y a un moyen, je ne fais pas de greffe osseuse . En suivant une approche centrée sur le patient, nous devons nous efforcer de trouver une solution simple, rapide et aussi indolore que possible. Par exemple, un autre avantage énorme du concept All-on-4 mentionné précédemment est que même en cas de stock osseux insuffisant, une réhabilitation gingivale entière réussie avec un bridge complet ancré sur des implants peut être réalisée sans greffe d’os. Autrement dit, cette technique permet au patient d’économiser du stress chirurgical et des coûts financiers considérables. Bien sûr, il existe des cas où la greffe d’os ne peut pas être évitée : s’il n’y a que 3-4 mm d’os disponible, cela ne suffit pas pour placer un implant. Un minimum de 9-10 mm d’os est nécessaire. Des implants plus courts sont disponibles, mais leur application n’est acceptables que dans certains cas.
L’implantation est une procédure chirurgicale qui peut entraîner des douleurs et un gonflement de la zone concernée. Cela ne doit pas être caché. Mais le degré de douleur ne dépend pas de la charge immédiate. Il n’y a pas de terminaisons nerveuses à l’intérieur de l’os ; des nerfs importants traversent l’ossature, mais nous travaillons dans une zone insensible en les contournant. Le périoste est l’endroit où les terminaisons nerveuses se trouvent. Le périoste est l’endroit où les terminaisons nerveuses se trouvent. L’intensité de la douleur dépend de la quantité de l’os dégagé. Si nous n’avons exposé que ce que l’implant nécessite, l’implantation peut se faire sans aucune gêne. Le concept All-on-4 a pour objectif explicite de minimiser la douleur. Grâce aux implants mis en place immédiatement et à la pose d’une prothèse temporaire immédiate, il n’y a souvent aucun effet secondaire désagréable. Les patients sont souvent surpris par le faible niveau de douleur qu’ils ressentent et par la rapidité avec laquelle celle-ci disparaît. Le retour au travail peut se faire en 2 ou 3 jours en moyenne, mais de nombreux patients reprennent le travail le lendemain du traitement.
Nous envisageons la meilleure façon de procéder pour chaque individu avant l’intervention. Si une personne ne souhaite pas être sédatée ou anesthésiée, mais craint tout de même la douleur, on lui donne généralement un sédatif avant l’opération dont l’effet dure entre une heure et demie et deux heures.L’avantage est que le patient est plus calme et plus détendu pendant l’opération. Avec l’assistance d’un anesthésiste, l’opération peut être réalisée sous sédation (anesthésie) ou même sous anesthésie générale. La sédation est une méthode très bien établie en dentisterie et est généralement beaucoup plus recommandable que l’anesthésie. Le protoxyde d’azote (gaz hilarant) inhalé à travers un masque placé sur le nez conduit à un état de stupeur agréable pendant lequel le patient ressent le traitement, est conscient (bien que parfois assoupi) et coopératif, mais n’est pas dérangé par les actions du médecin ou la douleur.
En fait, si l’on y regarde de plus près, la peur et les nausées anormales et non la gravité de l’intervention sont les indications les plus courantes de l’anesthésie ou de la sédation.En fait, si l’on y regarde de plus près, la peur et les nausées anormales et non la gravité de l’intervention, sont les indications les plus courantes de l’anesthésie ou de la sédation. Si nous prenons la peine d’essayer de comprendre les raisons de la peur du patient, nous constatons très souvent qu’en fin de compte, une pilule sédative est parfaitement suffisante au moment de l’opération pour rendre l’expérience, sinon agréable, mais, de toute façon, indolore et sans stress.
Voudriez-vous lire davantage à cette procédure? Veuillez trouver une description de traitement ICI et lire l’histoire de notre patient qui a subi la procédure All on 4 ICI !